02 35 98 08 03

 

Accueil > Formations > Formations initiales > FPSE

Formation de Premiers Secours à l'Enfant

- FPSE -

 

     Pour toute demande d'inscription ou de mise en place de cette formation, vous pouvez dès à présent contacter le secrétariat au 02 35 98 08 03 ou par l'intermédiaire de notre rubrique contact.

 

Présentation                              Programmation                             

 

PROFIL DU STAGIAIRE :

     Cette formation s‘adresse à toute personne dont la mission est dirigée vers la garde ou l’entourage de l’enfant.

 

OBJECTIFS :

     A l’issue de la formation, chaque stagiaire devra être capable d’analyser rapidement une situation de détresse et d’intervenir efficacement face à une urgence vitale chez un enfant, en attendant l’arrivée des secours.

 

DUREE :

     7 heures sur une journée ou 10 heures sur une journée et demi avec l’obtention du PSC1.

     Pour les titulaires du PSC1 depuis moins d’un an, une formation de 4 heures peut être effectuée.

 

PROGRAMME

     Plusieurs points essentiels seront abordés durant la formation :

            - Alerter les secours médicalisés.

            - Sauver la vie de l’enfant (les hémorragies, l’enfant s’étouffe, a perdu connaissance et respire, a perdu connaissance et ne respire plus).

            - Préserver la vie de l’enfant (la fièvre et les convulsions, les malaises du nourrisson et de l’enfant, les traumatismes, les intoxications accidentelles, les plaies et brûlures graves).

            - Les premiers soins (la trousse de secours, les petites plaies, les piqûres d’insectes, les petits traumatismes, les brûlures légères, le saignement de nez, les malaises légers, les corps étrangers dans le nez et les oreilles).

 

DEROULEMENT :

     Cette formation, essentiellement pratique, est effectuée à partir de démonstrations, d’apprentissage des gestes et de mise en situation d’accidents simulés.

 

VALIDATION :

     Les connaissances requises pour l’obtention de cette attestation sont regroupées dans un programme réalisant un enseignement modulaire, progressif et intégré. Une attestation de participation est remise aux stagiaires validés.

 

MAINTIEN ET ACTUALISATION DES ACQUIS :

     Une remise à niveau annuelle de 4 heures sur une demi journée est recommandée. Une attestation de remise à niveau est délivrée aux stagiaires ayant suivi l’intégralité de la session.