02 35 98 08 03

 

Accueil > Formations > Formations initiales > PIC

Pédagogie Initiale Commune

- PIC -

 

     Pour toute demande d'inscription ou de mise en place de cette formation, vous pouvez dès à présent contacter le secrétariat au 02 35 98 08 03 ou par l'intermédiaire de notre rubrique contact.

 

Présentation                              Programmation                             

 

PROFIL DU STAGIAIRE :

     Cet enseignement s’adresse à toute personne désirant obtenir les compétences pédagogiques requises pour amener un groupe d’apprenants à l’objectif fixé. Cette formation est un préalable obligatoire aux formations "Pédagogie Appliquée aux Emplois de Prévention et Secours Civiques" (PAE PSC) et "Pédagogie Appliquée aux Emplois de Premiers Secours" (PAE PS).

 

OBJECTIFS :

     L'objectif de cette formation est d'acquérir les capacités nécessaires pour amener un groupe d’apprenants à l’objectif fixé, à partir d’un référentiel interne de formation et d’un référentiel interne de certification et en utilisant des ressources pédagogiques personnelles et externes.

 

DUREE :

     La durée de cette formation est de 35 heures sur 5 jours.

 

PROGRAMME :

     Plusieurs thématiques sont abordées durant la formation :

            - Le rôle, les missions et les fonctions du formateur

            - L'utilisation des techniques de communication

            - L’animation d’un groupe en formation

            - L’évaluation du stagiaire

            - Les techniques pédagogiques d’animation

 

DEROULEMENT :

     Cette formation, essentiellement pratique, est effectuée à partir de mises en situation de formation.

 

VALIDATION :

     Une attestation de formation est délivrée aux stagiaires ayant suivi toutes les séquences de formation et ayant fait l'objet d’une évaluation positive de la part de l’équipe pédagogique.

 

MAINTIEN ET ACTUALISATION DES ACQUIS :

     Une formation continue annuelle de 7 heures sur 1 journée est obligatoire pour maintenir la validité de la formation initiale. Les personnes ayant fait l’objet d’un bilan favorable par l’organisme formateur sont inscrites sur une liste annuelle d’aptitude prenant effet au 1er janvier de l’année, sous réserve d’une participation annuelle effective de 12 heures de formation dans le domaine des premiers secours.