02 35 98 08 03

 

Accueil > Formations > Présentation > Activités

Nos activités

 

LES INITIATIONS :

     Les initiations des UDPS 27 et 76 sont réalisées dans le cadre de réunions de découverte. Elles permettent à toute personne d’acquérir un comportement adapté vis-à-vis d’un accident ou de toute autre situation dangereuse. Les initiations constituent un bon tremplin vers l'attestation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1), reconnue par l’Etat.

 


LES FORMATIONS DESTINEES AUX PARTICULIERS :

     Les formations aux particuliers, réalisées principalement dans un cadre privé, sont de toutes natures :      

            - La formation de base de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) permet à toute personne d’apprendre l’ensemble des gestes de base du secourisme. Cette formation est destinée aux personnes qui souhaitent connaître les gestes qui sauvent.

            - Les formations complémentaires (PSE1, PSE2) préparent aux Brevets d’Etat, notamment dans les domaines nautiques (BEESAN, BEES, BNSSA). Ces formations permettent également la participation à des dispositifs prévisionnels de secours en tant que secouriste ou équipier secouriste.

            - Le Brevet National de Moniteur des Premiers Secours (BNMPS) forme à l'enseignement des gestes de base.

 

 

LES FORMATIONS EN MILIEU SCOLAIRE ET ASSOCIATIF :

     Les formations aux premiers secours en milieu scolaire et associatif permettent aux enfants, à partir de 6 ans, d’acquérir les comportements efficaces dans des situations de détresse physique. Elles ont pour objectif de permettre aux enfants de connaître les différents services de secours et le message d’alerte.

     La formation de base Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1) est vivement conseillée aux adolescents qui souhaitent se former pour encadrer dans les centres de vacances ou centre de loisirs. (BAFA).

 

 

LES FORMATIONS EN MILIEU PROFESSIONNEL :

     Les formations en milieu professionnel sont réalisées en collaboration avec les médecins du travail et les responsables sécurité. Elles sont adaptées à l'environnement de travail de l'entreprise:

            - La formation de base Sauveteur Secouriste du Travail (SST) intègre une approche détaillée de la prévention et prend en compte les risques spécifiques présents sur le lieu de travail.

            - La formation d’équipier secouriste Premiers Secours en Equipe de niveau 2 (PSE2) est parfaitement adaptée au personnel des sites industriels disposant d’un centre de secours interne. Cette formation permet d’avoir une approche similaire aux secours publics et des techniques dans le cas des interventions de premiers secours.

 

 

TEXTES OFFICIELS :

     Les formations (PSC1, PSE1, PSE2, BNSSA, BNMPS) respectent les textes officiels en vigueurs : réglementation des formations aux premiers secours, décrets, arrêtés, circulaires, notes d'informations...

     L'Association Nationale des Premiers Secours (ANPS) a mis en place un moteur de recherche consultable sur son site internet, afin de vous aider à retrouver les textes officiels.