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Prévention des Risques liés à l’Activité Physique Secteur de la Petite Enfance

PRAP PE
Catégorie
Durée 14 Heures de Formation 2 Jours non consécutifs Pour un groupe 4 stagiaires Mini - 10 Max

Secteur de la Petite Enfance

 

Durée
14 Heures de Formation
2 Jours non consécutifs
Pour un groupe 4 stagiaires Mini - 10 Max
Public visé
La formation s’adresse aux salariés travaillant dans des établissements spécialisés en structures d’accueil de la petite enfance (crèches, garderies, écoles maternelles, ATSEM) ou encore à domicile. Les activités physiques, dans ce secteur, se caractérisent majoritairement par la manutention de personnes, de nourrissons, de jeunes enfants, partiellement autonomes et par le maintien de postures contraignantes.
Prérequis
Aucun L’épreuve certificative peut être passée à l’oral en cas de difficulté à l’écrit ou handicap.
Objectifs
  • Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement
  • Observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues
  • Participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement
Description

Il s’agit d’une formation essentiellement pratique et conforme au programme de l’INRS (référentiel national).

Elle se déroule en 3 étapes :

  • L’analyse des pratiques
  • L’acquisition et l’évaluation des connaissances et des compétences : Chaque participant a l’occasion de mettre en œuvre l’ensemble de la conduite à tenir sur des cas concrets.
  • Les épreuves de certification : L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation.

Contenu de la formation

  • Les enjeux liés aux accidents du travail et maladies professionnelles
  • Les principes de la prévention des risques professionnels
  • Notions élémentaires d’anatomie et de physiologie
  • Les éléments déterminants de l’activité physique spécifiques au secteur petite enfance ;
  • Le développement psycho moteur de l’enfant
  • Préparation du travail sur l’analyse des postes de travail.
  • Observation et analyse d’une situation de travail
  • Proposition d’amélioration
  • Les principes de base d’économie d’effort
  • Les techniques de manutention des enfants dans le respect de leur autonomie
  • Mise en pratique en respectant les déplacements naturels de l’enfant et son développement psychomoteur.

 

Modalités pédagogiques

Cet enseignement est réalisé, pour un groupe de 10 personnes maximum en intra-entreprise ou en interentreprises, en présentiel.

La formation-action s'inscrit dans un principe d'acquisition de compétences, que le stagiaire sera amené à développer de façon itérative entre son poste de travail et la formation dispensée.

Le formateur dispose des matériels pédagogiques spécifiques.

Moyens et supports pédagogiques

La formation acteur PRAP nécessite l'utilisation de matériels pédagogiques spécifiques conformément au document de référence INRS.

Un livret Mémento formation-action produit par l'INRS est remis à chaque participant.

Modalités d’évaluation et de suivi

En vue de l'obtention du certificat d'acteur PRAP, une épreuve certificative est organisée, en fin de formation, de façon à permettre une évaluation distincte de chaque compétence.

Le stagiaire ayant suivi l’intégralité de la formation et ayant satisfait aux épreuves certificatives obtiendra la délivrance par l’INRS d’un certificat d’Acteur PRAP IBC Option Petite Enfance ayant une validité de 24 mois.

Profil du / des Formateur(s)
Formateur titulaire du certificat de « Formateur PRAP » IBC ou 2S ou de « Formateur de Formateurs PRAP » IBC ou 2Set à jour de sa MAC.
PRAP PE

Informations tarifaires :


Statistiques 2021
Taux de réussite
100.00 %
Qualité des formateurs
4
66.7 %
3
33.3 %
2
0.0 %
1
00 %
Qualité de l'organisation
4
66.7 %
3
22.2 %
2
11.1 %
1
0.0, %
Intérêt des contenus
4
55.6 %
3
22.2 %
2
0.0 %
1
0.0 %
Mis à jour le 03/08/2022