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Pédagogie Initiale et Commune de Formateur

PIC F
Catégorie
Durée 28 Heures
Durée
28 Heures
Public visé
Cet enseignement s'adresse à toute personne qui souhaite avoir une activité de formation professionnelle, bénévole ou volontaire au sein d'un organisme public ou d'une association agréée.
Prérequis
Aucun
Objectifs

L’unité d’enseignement de pédagogie initiale et commune de formateur a pour objet l’acquisition, par l’apprenant, des capacités nécessaires pour amener un groupe d’apprenants à un objectif fixé, en s’appuyant sur un référentiel interne de formation et un référentiel interne de certification, en utilisant des ressources pédagogiques personnelles et externes.

La formation est organisée sous la responsabilité de l'A.N.P.S qui en détermine les modalités pratiques de mise en œuvre.

 

Description

Cette formation se compose de différentes parties permettant à l'apprenant l'acquisition des compétences suivant l'arrêté du 15 juin 2024 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement “pédagogie initiale et commune de formateur’’

1. Évaluer le niveau des connaissances acquises et celles restant à acquérir par les apprenants, en utilisant un support pédagogique et en favorisant leur expression, pour établir les liens avec les savoirs antérieurs et adapter les activités suivantes ;

2. Apporter des connaissances structurées :

  • en utilisant un support pédagogique et en respectant les règles de communication, pour faciliter la compréhension des apprenants et la construction des savoirs ;
  • en explorant les savoirs antérieurs, éventuellement à l’aide d’un support pédagogique, pour permettre d’établir les liens avec les acquis et faciliter la compréhension des apprenants ;
  • en démontrant ou en dirigeant, en expliquant, en justifiant et en vérifiant la compréhension des apprenants, pour leur faire acquérir des techniques, des procédures et la maîtrise de l’usage de matériels ;

3. Organiser l’apprentissage des apprenants, en constituant des groupes, en contrôlant et en corrigeant si nécessaire les techniques et les procédures, pour permettre leur acquisition ou leur approfondissement ;

4. Placer les apprenants dans une situation proche de la réalité, en mettant en œuvre une simulation et en utilisant une évaluation formative, pour permettre à l’apprenant de mettre en œuvre les techniques apprises et de s’approprier les procédures ;

5. Placer l’apprenant dans une situation de travail de groupe, en l’organisant et en donnant les consignes nécessaires, pour faciliter le partage et le transfert des connaissances ;

6. Suivre un référentiel interne de formation et d’adapter si nécessaire les activités, en prenant en compte l’évolution de son groupe, afin de faciliter l’acquisition des connaissances, des procédures et des techniques par l’apprenant, pour lui permettre d’atteindre l’ensemble des objectifs du référentiel ;

7. Évaluer l’apprenant, en utilisant différents types d’évaluation et d’outils pertinents, pour lui permettre de se situer dans la formation, pour mesurer le niveau d’atteinte de l’objectif ou pour décider de sa certification ;

8. S’autoévaluer dans son rôle de formateur, en portant un regard critique sur ses actions de formation, pour maintenir et développer ses compétences ;

9. Établir une communication dans le cadre de la formation, en agissant sur les différents éléments de la communication, pour créer une relation pédagogique avec les apprenants et favoriser leurs apprentissages ;

10. Adapter sa posture, en maîtrisant le contexte juridique ainsi que les règles établies par son autorité d’emploi, pour respecter et adapter la conduite de ses formations ;

11. Gérer la mise en place d’une formation, en respectant le cadre juridique, les procédures particulières à l’autorité d’emploi, les contraintes logistiques et les aspects administratifs, pour répondre aux besoins ;

12. Faciliter l’acquisition des savoirs en plaçant le groupe dans une situation respectant les conditions d’apprentissage chez l’adulte ;

13. Gérer les comportements et les attitudes au sein du groupe, en utilisant les techniques de dynamique de groupe et de gestion des conflits, pour favoriser et faciliter la production et l’apprentissage ;

14. Utiliser les différents outils de communication et créer les supports pédagogiques adaptés, en respectant les règles d’utilisation des outils, des critères pertinents de création et d’utilisation de ces supports et les principes généraux de la communication, pour renforcer le message pédagogique et faciliter la compréhension et l’acquisition des savoirs.

Modalités pédagogiques

Le nombre d’apprenants par session de formation est fixé entre 5 et 10 pour un responsable pédagogique. Au-delà de 10 apprenants, une nouvelle session de formation doit être ouverte. En deçà de 5 apprenants, la formation ne peut débuter ou doit s’arrêter.

Moyens et supports pédagogiques

Une salle dégagée permettant les exercices pratiques et théoriques. Le formateur dispose des matériels pédagogiques spécifiques.

Par une méthode de pédagogie interactive et démonstrative, cette formation se déroule sous forme de : Travaux en sous-groupe

Exercices pratiques et de simulation Jeux de rôles

Un aide-mémoire “Pédagogie Initiale et Commune de Formateur” est remis à chaque stagiaire

Modalités d’évaluation et de suivi

L’attestation de formation « pédagogie initiale et commune de formateur » est délivrée par l’organisme habilité aux personnes qui satisfont aux conditions suivantes :

– avoir suivi l’ensemble de la formation à la présente unité d’enseignement ;

— Avoir acquis les connaissances relatives aux compétences mentionnées au paragraphe 1.1.2 de la présente annexe ;

— Satisfaire aux modalités certificatives définies dans le référentiel interne de certification de l’organisme formateur.

Ce référentiel interne de certification doit mettre en œuvre un processus certificatif composé d’une évaluation formative et sommative. L’évaluation de certification, obligatoirement associée à une évaluation sommative, atteste de l’acquisition, par le participant, des connaissances relatives aux compétences. 

Profil du / des Formateur(s)
Dispensée par une équipe pédagogique, désignée par l’organisme habilité, dont les membres sont inscrits sur la liste d’aptitude pédagogique déclarée auprès du préfet du département dans lequel se déroule la formation.

Cette équipe pédagogique est composée de titulaires du certificat de compétences «formateurs de formateurs », à jour de formation continue, dont l’un, désigné comme responsable pédagogique, doit être titulaire du certificat de compétences de « conception et encadrement de formation » ou équivalent.
PIC F

Informations tarifaires :


Tarif
360€
Statistiques 2023
Taux de réussite
100.00 %
Qualité des formateurs
4
100 %
3
0 %
2
0 %
1
0 %
Qualité de l'organisation
4
80 %
3
10 %
2
0 %
1
0 %
Intérêt des contenus
4
80 %
3
10 %
2
0 %
1
0 %
Mis à jour le 09/08/2024