1er Jour : 8h30 – 12h00 / 13h00-16h30
2ème Jours 08h30-11h30.
Les participants qui présentent un handicap peuvent suivre cette formation et se voir attribuer l’attestation “Premiers Secours Citoyen ” depuis le 11 mars 2017
L'unité d'enseignement « Premiers Secours Citoyen & complément Petite Enfance » (PSC + PE) a pour objectif de faire acquérir aux citoyens les capacités nécessaires pour porter assistance de manière bénévole à une personne en situation apparente de péril grave et imminent en réalisant des gestes salvateurs.
Arrêté du 15 juin 2024 relatif à la filière citoyenne de sécurité civile dans le domaine de la formation aux premiers secours suite aux recommandations ministérielles de la DGSCGC - PSC1 - édition décembre 2023
L'unité d'enseignement permet aux apprenants d'acquérir les compétences suivantes :
1. Assurer une protection immédiate, adaptée et permanente pour soi-même, la victime et les autres personnes des dangers environnants ;
2. Assurer la transmission de l'alerte au service le plus adapté ;
3. Agir immédiatement face à une personne :
- Victime d'une obstruction des voies aériennes ;
- Victime d'un saignement abondant ;
- Inconsciente qui respire ;
- En arrêt cardiaque, avec ou sans défibrillateur ;
- Victime d'un malaise (la fièvre et les convulsions, les malaises du nourrisson et de l’enfant)
- Victime d'un traumatisme du squelette ou de la peau.
- Les premiers soins (la trousse de secours, les petites plaies, les piqûres d’insectes, les corps étrangers dans le nez et les oreilles)
Cet enseignement est réalisé en présentiel à partir de démonstrations, de l'apprentissage des gestes et de mise en situation d'accidents simulés pour un effectif maximal de 10 stagiaires par groupe.
Une salle dégagée permettant les exercices pratiques. Le formateur dispose des matériels pédagogiques spécifiques. Un aide-mémoire “Premiers Secours à l’est remis à chaque stagiaire.
Cette aptitude à secourir est sanctionnée par un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile conforme à l'arrêté du 16 novembre 2011 du ministère de l'intérieur en application de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile et en application des référentiels internes de formation et de certification de l'Association Nationale des Premiers Secours (ANPS) validés par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises.
Pour les personnes à mobilité réduite seront évaluées sur leurs capacités à guider un témoin à réaliser les gestes de premiers secours pour assurer la survie d'une victime en simulation de détresse.
