Répertoire Spécifique : RS2387
Premiers Secours Civique de Niveau 1 N'EXISTE PLUS, Place au PSC (Premiers Secours Citoyen) depuis la publication de l'arrêté du 15 juin 2024 au journal Officiel.
Seuls les organismes habilités suivant les dispositions des articles R. 726-3 et suivants du Code de la sécurité intérieure avec la mention « premiers secours citoyen » (PSC) peuvent être autorisés à dispenser cette unité d'enseignement. Udps 27-76 en fait partie
(7h00)
(8h30-12h00/13h00-17h30)
Pour la formation au profit des personnes en situation de handicap, le référentiel prévoit tous les dispositifs et outils permettant de dispenser la formation adaptée au handicap.
L'unité d'enseignement « premiers secours citoyen » (PSC) a pour objectif de faire acquérir aux citoyens les capacités nécessaires pour porter assistance de manière bénévole à une personne en situation apparente de péril grave et imminent en réalisant des gestes salvateurs, conformément aux dispositions de l'article L. 721-1 du code de sécurité intérieure.
Références réglementaires :
Arrêté du 15 juin 2024 relatif à la filière citoyenne de sécurité civile dans le domaine de la formation aux premiers secours
recommandations ministérielles de la DGSCGC - PSC1 - édition décembre 2023
L'unité d'enseignement permet aux apprenants d'acquérir les compétences suivantes :
1. Assurer une protection immédiate, adaptée et permanente pour soi-même, la victime et les autres personnes des dangers environnants ;
2. Assurer la transmission de l'alerte au service le plus adapté ;
3. Agir immédiatement face à une personne (Adulte, Enfant, Nourrisson) :
- - Victime d'une obstruction des voies aériennes ;
- - Victime d'un saignement abondant ;
- - Inconsciente qui respire ;
- - En arrêt cardiaque, avec ou sans défibrillateur ;
- - Victime d'un malaise ;
- - Victime d'un traumatisme du squelette ou de la peau.
Cet enseignement est réalisé en présentiel à partir de démonstrations, de l'apprentissage des gestes et de mise en situation d'accidents simulés.
Durant les temps de présentiel de l'unité d'enseignement « premiers secours citoyen », le nombre d'apprenants ne peut être inférieur à 2 et supérieur à 10 pour un formateur par session.
Un nombre d'apprenants non conforme nous amènera à annuler ou interrompre la formation ou mettre en place une nouvelle session.
Une salle dégagée permettant les exercices pratiques. Le formateur dispose des matériels pédagogiques spécifiques. Un aide-mémoire “Premiers et Secours Citoyen” est remis à chaque stagiaire.
L'aptitude à réaliser les gestes salvateurs au profit des personnes en situation de détresse physique est reconnue par un certificat de compétences de citoyen sauveteur dont le modèle, intégré au référentiel interne de formation, doit être conforme aux préconisations du ministère chargé de la Sécurité civile.
Ce certificat de compétences est délivré aux personnes qui ont :
- - participé à toutes les phases de la formation ;
- - réalisé ou fait réaliser tous les gestes de premiers secours au cours des phases d'apprentissage
- - participé une fois au moins, en qualité de sauveteur, à une activité d'application (cas concret, simulation)
- Titulaires d'un certificat de formateur de sauveteur-secouriste du travail (FOSST) en cours de validité ;
- Formateur pour l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence (AFGSU) et satisfaire aux obligations de formation continue.
