Photocopie du diplôme Initiale Premiers Secours en Équipe de Niveau 1 (PSE1) et de la dernière Formation Continue Obligatoire à l'inscription.
Du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h00-16h30
Matin : Piscine / Après Midi : Réglementation
La demande concernant un mineur doit être formulée par la personne ou l'institution investie de l'autorité parentale ou du droit de garde) et être apte médicalement.
Photocopie du diplôme Initiale Premiers Secours en Équipe de Niveau 1 (PSE1) et de la dernière Formation Continue Obligatoire à l'inscription.
- Prévenir : les usagers des risques de la baignade et des conditions météorologiques par des informations explicites. Le sauveteur aquatique est garant du respect des consignes de sécurité pour les baigneurs, il doit faire preuve d’autorité dans certains cas.
- Surveiller : de façon active et constante la zone de baignade, en observant particulièrement les comportements des individus, et en essayant d’anticiper afin d’intervenir au plus vite.
- Intervenir : Rapidement et efficacement, dans les noyades et sans mettre en danger sa vie et celle des autres. Il doit être capable de mettre en œuvre le plan d’organisation des secours
Références réglementaires (cours théorique) :
- Aspects juridiques et réglementaires concernant la sécurité et le sauvetage aquatique.
- Textes sur l'organisation et la sécurité des lieux de baignade.
- Signalisation d'un poste de secours.
- Signalisation des aides et matérialisation des lieux de baignade.
- Balisage.
- Règlements sur la conduite des embarcations et la pratique des sports nautiques et subaquatiques dans la zone littorale.
- Organisation des secours.
- Dispositions matérielles d'organisation et d'activation des postes de secours.
- Mise en œuvre des moyens d'alerte.
- Connaissance et diffusion des informations météorologiques.
- Observations du champ de surveillance, diffusion des incidents, modalités d'alerte du poste de secours.
- Connaissance de l'organisation des structures publiques de secours, conduite à tenir en cas d'accident.
- Mesures conservatoires.
- Premiers soins d'urgence.
- Alerte des secours publics.
- Mise en œuvre de moyens supplémentaires de secours.
Aspect pratique : Préparation à l’épreuve aquatique numéro 1.2.3 cités dans les Modalités d’évaluation et de suivi
Durant les temps de présentiel, le nombre d'apprenants ne peut être inférieur à 2 et supérieur à 12 pour une session. Un nombre d'apprenants non conforme nous amènera à annuler ou interrompre la formation ou mettre en place une nouvelle session.
Une salle dégagée permettant le déploiement des matériels pédagogiques spécifiques et la réalisation des exercices pratiques
Piscine publique avec ligne d’eau réservée les jours de formation
Un aide-mémoire “Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique ” est remis à chaque stagiaire
Le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique est délivré aux candidats majeurs qui ont satisfait aux épreuves de cet examen, définies par l’article 3 d’Arrêté du 22 juin 2011 modifiant l’arrêté du 23 janvier 1979 modifié.
« La validité du diplôme délivré, à l’issue de cet examen, est de cinq ans. »
Épreuve n° 1 : Elle consiste en un parcours de sauvetage aquatique en continu de 100 mètres, en bassin de natation, comprenant :
- Un départ du bord du bassin ou d'un plot de départ, suivi de 25 mètres nage libre en surface ;
- Deux parcours de 25 mètres, comprenant chacun 15 mètres en immersion complète sur un trajet défini (matérialisé au fond et sur les bords), sans que le candidat prenne appui.
- Une plongée dite en canard, suivie de la recherche d'un mannequin qui repose entre 1,80 mètre et 3,70 mètres de profondeur ; le candidat remonte le mannequin en surface, puis le remorque sur 25 mètres, visage hors de l'eau.
Pour être jugé apte, le candidat doit réaliser l'épreuve, dans les conditions prescrites ci-dessus, en moins de :
- 2 minutes et 40 secondes inclus, lors de l'examen ;
- 3 minutes, lors de la vérification de maintien des acquis.
Épreuve n° 2 : Elle consiste en un parcours de sauvetage avec palmes, masque et tubas, en continu de 250 mètres, en bassin de natation
- Au signal du départ de l'épreuve, le candidat s'équipe dans ou hors de l'eau ;
- Le candidat parcourt 200 mètres en palmes, masques et tuba A la fin du parcours de nage, il doit effectuer une immersion pour rechercher un mannequin situé à 5 mètres maximum du bord du bassin. Le candidat remonte le mannequin dans la zone des cinq mètres. Il le remorque sur le reste de la distance du parcours.
Pour être déclaré apte, le candidat doit réaliser l'épreuve en moins de 4 minutes et 20 secondes inclus
Épreuve n° 3 : Elle consiste à porter secours à une personne en milieu aquatique comprenant :
- Le sauvetage d'une personne qui simule une situation de détresse se situant à 15 mètres au moins et 25 mètres au plus du bord ;
- La victime saisit le sauveteur de face ; après s'être dégagé de la situation, le sauveteur transporte la victime vers le bord en sécurité ; pendant le parcours, le sauveteur rassure la victime ; le sauveteur sort la victime de l'eau sans utiliser les échelles ou tout autre moyen matériel.
- Après avoir sécurisé la victime, le candidat effectue une vérification des fonctions vitales et ensuite, il explique succinctement sa démarche.
Pour être déclaré apte, le candidat doit réaliser correctement l'ensemble de l'épreuve.
Epreuve n ° 4 : Elle consiste en un questionnaire à choix multiple (QCM) d'une durée maximale de 45 minutes. Suite à l'arrêté du 22 juin 2011
Pour être déclaré apte, le candidat doit avoir obtenu une note supérieure ou égale à 30.
Diplômé d'Etat, titulaire du certificat de compétences de “formateur aux premiers secours
