Répertoire spécifique : RS5722
Durant les temps de présentiel de l'unité d'enseignement « PAE FPSC », le nombre d'apprenants ne peut être inférieur à 5 et supérieur à 20.
Un nombre d'apprenants non conforme nous amènera à ne pas débuter ou à arrêter la formation et de mettre en place une nouvelle session.
09h00-12h00 / 13h00-17h00
Être titulaire de la Pédagogie Initiale Commune de Formateur (PIC-F)
Références réglementaires :
Arrêté du 15 juin 2024 relatif à la filière pédagogique de sécurité civile Relatif à l'unité d'enseignement “pédagogie appliquée à l'emploi de formateur aux premiers secours citoyen ”
- Acquérir des capacités nécessaires pour amener un groupe d'apprenants à l'objectif fixé à partir d'un référentiel interne de formation et d'un référentiel interne de certification et en utilisant des ressources pédagogiques personnelles et externes.
- Contextualiser ses compétences de formateur, acquises ou en cours d'acquisition, au domaine particulier de l'enseignement aux premiers.
La formation Formateur en Premiers Secours Citoyen (Ex Formateur Prévention et Secours Civiques - moniteur des premiers secours) est découpée en deux phases, conformément à l'arrêté du 08 août 2012 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement “pédagogie initiale et commune de formateur” et à l'arrêté du 15 juin 2024 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement “pédagogie appliquée à l'emploi de formateur en Premiers Secours Citoyen” :
- Dispenser les enseignements pratiques et théoriques de la sensibilisation aux « gestes qui sauvent » ;
- Dispenser et évaluer les enseignements pratiques et théoriques de l’unité d’enseignement « premiers secours citoyen » ;
- Maîtriser les techniques et procédures de secours des recommandations « citoyen sauveteur » diffusées par le ministre en charge de la sécurité civile.
PAE FPSC se compose de 16 parties permettant à chaque apprenant d'acquérir différentes compétences :
- Évaluer le niveau de connaissances acquises et celles restant à acquérir.
- Apporter des connaissances structurées.
- Organiser l'apprentissage des apprenants.
- Placer les apprenants dans une situation proche de la réalité.
- Placer l'apprenant dans une situation de travail de groupe.
- Suivre un référentiel interne de formation et adapter si nécessaire les activités.
- Évaluer l'apprenant en utilisant différents types d'évaluation et outils.
- S'auto-évaluer dans son rôle de formateur.
- Établir une communication dans le cadre de la formation.
- Adapter sa posture, en maîtrisant le contexte juridique ainsi que les règles établies.
- Gérer la mise en place d'une formation.
- Positionner le groupe en situation d'apprentissage.
- Gérer les comportements et les différentes attitudes au sein du groupe
- Utiliser les différents outils de communication et créer les supports pédagogiques adaptés.
- La parfaite maîtrise les conduites à tenir dans un cadre PSC 1
- La parfaite maîtrise les gestes techniques dans un cadre PSC 1
Le nombre d’apprenants par session de formation est fixé entre 5 et 20 pour une session Au-delà de 20 apprenants, une nouvelle session de formation doit être ouverte. En deçà de 5 apprenants, la formation ne peut débuter ou doit s’arrêter.
Une salle dégagée permettant les exercices pratiques et théoriques. Le formateur dispose des matériels pédagogiques spécifiques.
Par une méthode de pédagogie interactive et démonstrative, cette formation se déroule sous forme de :
- Travaux en sous-groupe
- Exercices pratiques et de simulation
- Jeux de rôles
Une évaluation continue est réalisée lors de la session “PAE Formateur PSC”. Un dossier individuel de suivi et d'évaluation de chaque participant est instruit par l'équipe pédagogique de la session qui indique le degré d'atteinte des objectifs de la formation de formateur appliqués à la formation PSC.
Cette dernière fait l'objet d'une présentation du dossier de suivi et d'évaluation, de l'avis de l'équipe pédagogique à un jury désigné par arrêté préfectoral. Ce jury est chargé, après délibération, de déclarer apte ou inapte le candidat.
Le candidat admis se verra délivrer un certificat de compétences de “formateur en Premiers Secours Citoyen” par la préfecture du département.