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Poste de secours

POSTE DE SECOURS

Concerts, rencontres sportives, soirées festives…autant d’évènements pouvant générer des risques face auxquels les organisateurs peuvent se trouver dépourvus.

Les Unions Départementales des Premiers Secours de l'Eure et de Seine Maritime mettent en place, depuis 2007 et conformément au référentiel des Dispositifs de Premiers Secours, des « postes de secours » pour vous aider à faire face à ces situations.

Pour assurer au mieux la sécurité des participants, les UDPS 27 et 76 se basent sur le "Dispositif Prévisionnel de Secours" (DPS) . Ce dispositif officiel indique les moyens humains et matériels de premiers secours (à personnes pré-positionnées) qui doivent être mis en œuvre pour couvrir l’ensemble des risques pouvant survenir à l’occasion de ces manifestations.

Le DPS est le premier maillon permanent de la chaîne des secours à personnes. Adapté à l’importance de l’événement, celui-ci repose sur des équipes de secouristes dont le nombre est défini grâce à une grille d’évaluation des risques.

 

Nos équipes

Nos équipes de secouristes sont constituées de secouristes bénévoles, équipiers secouristes et chefs d’équipe venant d’horizon divers, tous entraînés dans notre association et ayant une pratique professionnelle du secourisme.

Nous nos secouristes sont titulaires de la formation PSE2 ou PSE1.

Avant la mission, l’ensemble des équipes se réunit et s’informe sur la nature de l’événement, les dispositifs mis en place. Lors de la manifestation, l’ensemble des équipes est en contact permanent.

Un chef d’intervention encadre l’ensemble des équipes, il assure l’interface directe entre l’organisateur de la manifestation et l'autorité d’emploi.

 

Les moyens mis en disposition

L’UDPS 27-76 dispose du matériel obligatoire défini par le référentiel national des Dispositifs Prévisionnels de Secours.

Mis à jour le 28/09/2023